Formations

Le pôle essentiel de la formation est structuré en deux types d'activités distinctes et complémentaires :

·      L’organisation de formations techniques, de journées d'études ou de conférences thématiques au contenu fortement spécialisé, destinées aux professionnels, élus et responsables de l’architecture et de l’urbanisme des villes. Elles sont réalisées avec des intervenants de haut niveau, permettant d'aborder des questions de fond liées aux nouvelles pratiques constructives, aux alternatives énergétiques, etc.

·      L’organisation de forums de la maîtrise d’ouvrage, ouverts ou non au public, permettant aux acteurs professionnels, en présence d’invités de marque, d’échanger sur tel ou tel aspect de la construction architecturale ou telle ou telle doctrine d'aménagement urbain, parfois en amont de la mise en route de grandes opérations de construction ou d'aménagement.

Depuis le 1er juillet 2016, la Maison de l’Architecture est devenue un membre actif du REFC’A, le Réseau pour la Formation Continue des Architectes.
Le REFC’A répond à une volonté des organismes de formation et du Conseil national de l’Ordre de constituer un lieu d’échange et de collaboration concernant la formation continue des architectes.
Ses principaux objectifs sont de promouvoir le développement professionnel continu des architectes et plus largement de l’ensemble des acteurs du cadre de vie, mais également de promouvoir et de permettre la montée en compétences de ses membres.
Les membres du Réseau souhaitent répondre au plus près aux besoins des architectes grâce à des formations de qualité et défendre une meilleure prise en charge financière.

À partir de septembre 2017 la Maison de l'architecture a été reconu par DATADOCK comme organisme de formation qui réponde à des criteres de qualités.