Formations
28 mai 2020
à distance

Cette formation en distanciel, organisée en partenariat avec Ispira vise à approfondir les connaissances des apprenants sur la qualité de l’air (air intérieur et pollution atmosphérique), la réglementation à l’intérieur des bâtiments (locaux à pollution spécifique et non spécifique), l’impact des matériaux sur la qualité de l’air intérieur, les technologies de ventilation et traitement de l’air.

La formation sera animée par Paolo Bruno.
Chimiste de formation, il a réalisé en 1998 une thèse sur le smog photochimique à l’Institut National d’études sur la pollution atmosphérique du CNR à Rome.
Passionné par les thématiques environnementales il a ensuite travaillé au CNR de Rome en tant que chercheur jusqu’en 2001 sur les aspects scientifiques et techniques de la mesure de polluants atmosphériques et il réalise plusieurs missions de recherche à l’étranger (États-Unis, Cercle Polaire Arctique, France, Allemagne) et de nombreuses publications scientifiques et conférences internationales. En 2002 il est recruté comme responsable de projet au département recherche et développement d’Environnement SA (aujourd’hui ENVEA), un des leaders mondiaux de l’instrumentation pour l’environnement. En 2009 s’associe à AIR SÛR en tant que directeur scientifique et il développe deux technologies de traitement de l’air intérieur pour le bâtiment.
Depuis 2013 il est responsable du module d’enseignement « pollution de l’air » à l’IUT de Cergy. En 2015 il est nommé expert de justice à la Cour d’Appel de Paris dans la spécialité Pollution de l’Air.

En 2017 il fonde ISPIRA, bureau d’étude et d’expertise en qualité de l’air. Il dirige et coordonne les missions de diagnostic de la qualité d’air intérieur, d’évaluation des risques industriels et les études d’impact environnemental.
Paolo Bruno est aujourd’hui expert de justice près de la Cour d’Appel de Versailles.

À l'issue de la formation, les participants :
- Auront acquis les connaissances élémentaires sur la pollution atmosphérique et la qualité de l’air intérieur (QAI).
- Sauront identifier les principaux polluants de l’air intérieur des bâtiments, leur origine (matériaux, sources extérieurs) et leur impact sur la santé des
occupants..
- Auront acquis les notions de base sur le cadre règlementaire et normatif de la qualité de l’air intérieur des bâtiments.
- Auront acquis les connaissances des cibles qualité de l’air dans les labélisations environnementales du bâtiment : HQE, BREEAM, LEED, WELL
Building Standard, …
- Auront acquis les connaissances actuelles sur la diffusion du coronavirus dans l’air intérieur et les dispositions à prendre en compte pour la
ventilation des bâtiments et la gestion des plans de prévention contre la COVID-19.

Pour plus d’informations et pour télécharger le programme détaillé cliquez ICI