Expositions
Expositions/
01 sep. 2011 - 28 fév. 2012
Tours/Orléans

« INTENSITÉS –
25 projets d’architecture pour faire grandir la ville de l’intérieur »


À travers 25 projets d’architecture contemporaine, réalisés ou en cours de réalisation, cette exposition – sous forme de panneaux et maquettes – vise à montrer qu’il est possible de densifier la ville, de pallier l’étalement urbain et ainsi profiter au mieux des services et des équipements qu’offre la cité. 
 
 


De la transformation d’un garage en studio à des immeubles de logements se glissant entre anciennes constructions, ce sont les diverses réponses aux enjeux du « faire son nid en ville » qui ont été présentées. Ainsi qu’un témoignage de l’émergence d’habitats issus d’initiatives participatives ou coopératives.
 
 


Si la ville continue d’attirer aujourd’hui de nouveaux habitants, son développement se doit d’être durable et vivable. Au travers de 25 projets d’architecture contemporaine, réalisés ou en cours de réalisation, cette exposition – sous forme de panneaux et maquettes – vise à montrer qu’il est possible de densifier la ville, de pallier l’étalement urbain et d’ainsi profiter au mieux des services et des équipements qu’offre la cité. De la transformation d’un garage en studio à des immeubles de logements se glissant entre d’anciennes constructions, c’est une diversité des réponses aux enjeux du « faire son nid en ville » qui est présentée ici. Et aussi un témoignage de l’émergence d’habitats issus d’initiatives participatives ou coopératives.

L’exposition s’inscrit dans la suite de l’exposition « Derrière les buissons », que l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Orléanaise avait montré en 2010 en collaboration avec la Maison de l’Architecture du Centre. Cette exposition est co-organisée par l’association La Girafe (collectif d’architectes de Tours), la Ville de Tours et Tour(s)plus. La Maison de l’Architecture du Centre a fait partie des membres du jury qui a choisi les projets présentés et elle a également coordonné le transport, le montage et le démontage de l'exposition

Premier lieu d’exposition : Péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours jusqu'à fin octobre 2011
Deuxième lieu d’exposition : Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Orléanaise entre novembre/décembre 2011 et février 2012

Cliquez ICI pour télécharger l'affiche de l'exposition

En lien
Archives