Expositions
Expositions/
09 juil. 2013 - 29 sep. 2013
Saint-Benoît-du-Sault

Dans le cadre prestigieux du Prieuré de Saint-Benoît-du-Sault, dont l’origine remonte au xe siècle, une carte blanche a été confiée à Gilles Clément par l’association de communautés des communes (Marche Occitane, Val d’Anglin, Argenton-sur-Creuse, Éguzon, Parc National Régional de la Brenne), et la Maison de l’Architecture du Centre pour une rétrospective de son oeuvre. Le commissariat de l’exposition a été confié à Elke Mittmann, Directrice de la Maison de l’Architecture du Centre en collaboration avec Gilles Clément. La scénographie a été réalisée par Christophe Moreau et le graphisme par Mahaut Clément.

Le paysagiste a souhaité faire partager la singularité d’un métier qui doit prendre en compte la transformation de l’espace dans la durée, sous l’action du vivant, lequel agit en toute liberté et en toute inventivité ; d’où le titre qu’il a donné à cet événement : Toujours la vie invente. L’exposition s’articulera autour des trois concepts-clés de ses recherches : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire et le Tiers-paysage. Elle s’enrichira de l’univers plus intime du paysagiste, carnets de voyages ou cabinet de curiosités.

Le parcours de l'exposition, qui se déploie sur dix espaces distincts, s'articule autour des trois axes de recherches du paysagiste et de plusieurs type de documents (des diaporamas sonores et visuels, des films, des dessins et pastels, des installation graphiqes inspirées de ses voyages et de ses recherches thématiques mais aussi des objets trouvés ou fabriqués.

 

Gilles Clément est né en 1943 à Argenton-sur-Creuse, dans l'Indre. Ingénieur, agronome, paysagiste, écrivain, jardinier, Gilles Clement est professeur émérite à l'École Supérieure du Paysage de versailles (ENSP). Il donne de nombreuses conférences dans le monde entier et est titulaire en 2011 de la chaire annuelle de création artistique du Collège de France. Il conçois des parcs, des jardins et des espaces publics.

Plus récemment il a aménagé en région parisienne les jardin de l'arche de la Défense et le jardin du Musée du Quai Branly.
 

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse!

Visualisez ici l'article sur l'exposition apparu sur Télérama

En lien
Archives