Actualités
Expositions
17 nov. 2011 - 16 déc. 2011
Orléans

L’objectif  de cette manifestation était de spatialiser le livre de Richard Scoffier « Les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine » à travers une exposition.

La publication s’appuie sur l’analyse des démarches emblématiques de ces 30 dernières années pour isoler les lignes de fractures qui séparent l’architecture d’aujourd’hui de celle d’hier. Les quatre concepts identifiés par l’auteur – objet, écran, milieu et événement – témoignent d’un nouveau changement de paradigme en architecture.

La partition du livre s’est appliquée aux projets présentés dans l’espace de l’exposition de la Maison de l’Architecture du Centre val de Loire. On y retrouverait au travers des maquettes et dessins des objets qui objectaient, des écrans qui cachaient plus qu’ils ne montraient, des milieux qui se développaient dans une relative indépendance à l’égard de leur contexte et des édifices qui se voudraient des condensateurs d’évènements, en rupture avec les gestes triviaux de la vie quotidienne.