Actualités
Expositions
19 oct. 2018 - 21 oct. 2018
Région Centre-Val de Loire
  •  ©Ministère de la Culture
    ©Ministère de la Culture

L' architecture ravive les cœurs de Ville!
Chartres 19 oct-19 nov
 

Nous inaugurons les JNA le 19 octobre à Chartres à partir de 14h00 avec une visite guidée du nouvel hôtel de ville avec les architectes de l’opération.

La visite sera clôturée à 17h30 par un débat en présence de Monsieur le Maire, Jean-Pierre Gorges, sur les grands projets et mutations urbaines de Chartres.

À 18h30 dans la place des Halles à Chartres sera inaugurée la première station de l’exposition itinérante «L’Architecture ravive les cœurs de ville !».
Cette exposition nous rappelle la particularité historique de nos villes européennes et l’énorme potentiel de renouveau qu’elles détiennent. À l’appui d’exemples récents réalisés sur le territoire de la région Centre – Val et plus particulièrement dans le département d’Eure-et-Loir, l’exposition montre comment l’architecture contemporaine prend part aux nouvelles dynamiques urbaines.

L’exposition est organisée par la Maison de l’Architecture en partenariat avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) d’Eure-et-Loir, qui sera installée pendant un mois sur le parvis de l’hôtel de ville, place des Halles.
 

  • Place des Halles, Chartres ©F. Tchepelev
    Place des Halles, Chartres ©F. Tchepelev

Prieuré Sainte Cosme, Les Vitraux de Zao Wou-Ki
La Riche, 19 oct.
 

Retour sur la genèse du projet de création de quatorze vitraux par le grand peintre francochinois Zao Wou-Ki pour les baies du réfectoire roman des moines du Prieuré Saint-Cosme en 2010. 

Visite commentée par le responsable du Prieuré, coordinateur du projet à 17h
Droit d’entrée du monument
Renseignements : 02 47 37 32 70

Prieuré Saint-Cosme, demeure de Ronsard 37520 La Riche

  • Vitraux, Zao Wou-Ki ©photo - Léonard de Serres
    Vitraux, Zao Wou-Ki ©photo - Léonard de Serres

Patrimoine et création
Tours, 19 oct.

À Tours, créations contemporaines et édifices anciens se côtoient au sein d’un secteur sauvegardé, parmi les plus vastes de France. La production tourangelle s’illustre à travers des édifices publics, des demeures privées ou encore des œuvres monumentales.
Cette visite est l’occasion d’évoquer un patrimoine en construction et de mettre en lumière des chantiers d’actualité.

Départ : parvis du centre de Congrès Le Vinci (devant l’office de tourisme)
à 15hdurée : 1h30 

Renseignements et inscriptions 02 47 21 61 88

Ouverture exceptionnelle d’un chantier de grande envergure
Châteauroux 19 oct.

Pour cette 3e édition des Journées Nationales d’Architecture ; à l’initiative du CAUE 36, l’OPAC 36 et plusieurs architectes du département de l’Indre invitent les habitants à visiter de nombreux lieux insolites, en général, fermés au public

Un aperçu des secrets d’un projet hors normes. Quand le off d’un projet architectural et urbain, accueillant logements et services, rencontre ses futurs usagers. C’est ce que le CAUE 36 et le maitre d’ouvrage, à savoir l’OPAC de l’Indre, proposent grâce à l’ouverture et la visite du chantier de l’ancienne usine des « 100 000 chemises », réhabilitée par le cabinet IVARS & BALLET.

Une seule visite, à 11h, le vendredi 19 octobre. 30 personnes maximum. 
gratuit

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’organisatrice de ces visites, Mme Jeanne Fauquenot, chargée de missions au sein du CAUE de l’Indre, au 02.54.27.50.85 ou par email à l’adresse suivante : caue36j.fauquenot@free.fr

Visite d’un lieu culturel sans précédent
Châteauroux 19 oct.
 

Pour cette 3e édition des Journées Nationales d’Architecture ; à l’initiative du CAUE 36, l’OPAC 36 et plusieurs architectes du département de l’Indre invitent les habitants à visiter de nombreux lieux insolites, en général, fermés au public

Équinoxe, la fameuse salle de spectacles castelroussine ouvre ses coulisses pour une seule visite. Dynamique, novatrice et pertinente, cette scène nationale, imaginée par Jean-Louis GODIVIER, donne à Châteauroux toutes ces lettres de noblesse culturelle contemporaine. Au moyen de cette visite, nous vous proposons de découvrir les coulisses et l’organisation d’une telle institution ponctuant de merveilleux spectacles la vie des habitants du département.

Une seule visite à 16h. 30 personnes maximum
Gratuit

Équinoxe - Scène Nationale, Avenue Charles de Gaulle, 36000 Châteauroux.
 

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’organisatrice de ces visites, Mme Jeanne Fauquenot, chargée de missions au sein du CAUE de l’Indre, au 02.54.27.50.85 ou par email à l’adresse suivante : caue36j.fauquenot@free.fr

 

  • L'équinoxe, Châteauroux ©CAUE de l’Indre
    L'équinoxe, Châteauroux ©CAUE de l’Indre

Chinon, un parcours contemporain
Chinon, 19 oct.

La Ville de Chinon a depuis les années 1970 une politique de commandes publiques originale dans des lieux emblématiques du patrimoine. La spécificité de la demarche chinonaise est d’attacher une importance particulière à l’histoire que les artistes ont eux-mêmes partagée un temps avec la ville.


Le parcours se propose d’emmener les visiteurs :
- A l’hôtel de ville de Chinon, où se trouve le “hall d’honneur” (1985-1987) d’Eric Dietman (Dietman s’est marié à Chinon) ainsi que la toile monumentale d’Olivier Debré “La Métamorphose de Chinon ou la translation de Jeanne la France” (1975), commandée à l’origine pour le lycée Rabelais.
- A la collégiale Saint-Mexme, pour voir les vitraux installés d’après les cartons d’Olivier Debré (1998-2006)
Ces deux monuments seront ouverts spécialement pour l’occasion.
- Le parcours se terminera devant la gare de Chinon pour admirer l’oeuvre de François Morellet “Egarement” (2005) ; les parents de François Morellet résidèrent un temps à Chinon.

RDV à l’Hôtel de Ville de Chinon (accès par l’entrée ouest) à 17h30 Durée : 2h 

Inscription gratuite conseillée auprès de l’Office de Tourisme Azay-Chinon Val de Loire. 02 47 93 17 85

  • Egarement, François Morellet © Florent Lamouroux
    Egarement, François Morellet © Florent Lamouroux

Découvrir ou redécouvrir les bâtiments de notre quotidien
Châteauroux 20 oct.

Quand l’architecture du quotidien rencontre ses usagers ; rentrez au coeur des projets architecturaux de plusieurs bâtiments publics de l’Indre. De la réflexion à la construction en passant par les contraintes et les problématiques durables. Il est programmé des visites de ces réalisations en compagnie de leurs architectes Catherine AUTISSIER et Emmanuel ALASSOEUR.                          

Les visites par Catherine Autissier :
o L'espace Pasteur de la Châtre, samedi 20 octobre à 10h30
Adresse :  23 Avenue George Sand, 36400 La Châtre.
o L'ancienne gare SNCF de la Châtre, samedi 20 octobre à 15h
Adresse :  rue Jean-Jaurès, 36400 Montgivray.
o L'office de tourisme de Nohant, samedi 20 octobre à 16h
Adresse :  Place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic.

Les visites par Emmanuel Alassoeur :
o La salle des fêtes de Buzançais, samedi 20 octobre à 10h et à 11h
Adresse :  12 Avenue de la République, 36500 Buzançais.
o Les logements de la résidence Anna et Amédée Rollinat à Argenton-sur-Creuse, samedi 20 octobre à 15h et 16h
Adresse : Avenue Rollinat, 36200 Argenton-sur-Creuse.

Une à deux visites par bâtiment. 20 personnes maximum

Pour plus d’informations, veuillez contacter  Mme Jeanne Fauquenot,  du CAUE de l’Indre, au 02.54.27.50.85 ou par email à l’adresse suivante : caue36j.fauquenot@free.fr

  • © DR
    © DR

Anciens Bains Douches
Château Renault, 20 oct.

Découvrez ce projet, porté par la Communauté de communes du Castelrenaudais, qui a permis la création d’un Pôle Enfance pouvant recevoir des structures d’accueil différentes : le multi-accueil et le pôle Crèche familiale/relais d’assistantes maternelles (RAM).
Le programme comporte la réorganisation du multi-accueil existant et la reconversion du bâtiment des anciens Bains-Douches municipaux, d’architecture Art Déco, ainsi que la création d’une extension entre les deux bâtiments.

Visite commentée à deux voix conduite par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire Loire Touraine et Véronique Taboulet, Architecte du Cabinet Abscisse et Ordonné.

gratuit - durée : 1h départ :5-7 Rue Ernest Bellange à 11h

Inscription obligatoire - places limitées : Pays Loire Touraine - 02 47 57 30 83

 

  • Anciens Bains Douches © Région Centre-Val de Loire. Inventaire général, Thierry Cantalupo
    Anciens Bains Douches © Région Centre-Val de Loire. Inventaire général, Thierry Cantalupo

Visite perchée : « Au cœur du clocher de la collégiale »
Loches, 21 oct.

Marchez dans les pas des chanoines de la collégiale il y a 800 ans et accédez aux lieux inaccessibles de la collégiale. Montez au point culminant pour admirer la ville depuis le clocher de l’édifice avant de descendre dans les profondeurs du monument pour découvrir la crypte.

Collégiale Saint-Ours, 14h30, 15h15 et 16h
Gratuit

Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme 02 47 91 82 82

 

  • Vue de la collégiale, ©Service du Patrimoine Loches
    Vue de la collégiale, ©Service du Patrimoine Loches

Architectures et paysage en mouvement
Chartres 21 oct.

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture nous vous proposons le 21 octobre entre 11h00 et 20h00 une série de films et vidéos produits par la Maison de l’Architecture Centre – Val de Loire sur la reconstruction architecturale et urbaine en région Centre – Val de Loire, sur les réalisations architecturales emblématiques sur notre territoire depuis les 10 dernières années et sur le paysage et la nature à partir des réflexions du paysagiste français Gilles Clément, au cinéma "Les enfants du Paradis"

• «L’Architecture du quotidien» (2017) - 50 min
• «Richard Scoffier - les quatre concepts fondamentaux de l’architecture contemporaine» (2011) - 55 min
• Gilles Clément (diaporama sonore) :
- Le jardin en mouvement (2013) -13 min
- Le jardin planétaire (2013) - 13 min
- Le tiers paysage (2013) - 13 min
- Toujours la vie invente (2013) - 13 min
• «La préfabrication en France - le chantier d’expérience à Orléans» (2015) - 24 min
• «La reconstruction à Tours - de la rue Nationale au quartier de Sanitas» (2015) - 29 min
• Projet de film artistique de l’artiste Catherine Radosa (2013) «Voix projetées» - 49 min
• «L’Orchidoclaste» – Rudy RICCIOTI - 52 min
• «Histoire de Chartres» – Archives départementales - (2012) - 14 min

Les enfants du Paradis
13 Rue Saint-Michel, 28000 Chartres
Tel. 02 37 88 19 30

  • Cinéma "Les enfants du Paradis", Chartres ©F. Tchepelev
    Cinéma "Les enfants du Paradis", Chartres ©F. Tchepelev

Introduction à l'art public contemporain - Hervé-Armand Bechy
Tours, 21 oct.

La relation de l’art au contexte, la notion d’intégration, le musée dans la rue, l’art dans l’aménagement urbain, la dimension publique des oeuvres, l’apport conceptuel, le rôle des institutions, le phénomène du Street-art, ledéveloppement de l’événementiel, sont autant de questions autour de l’art dans l’espace public. Hervé-Armand BECHY nous livre ses réflexions et son analyse critique sur la création artistique dans l’espace public de la fin des années 1960 à nos jours et, en filigrane, apporte une réponse à la question : qu’est-ce que l’art public ?

Théoricien mais avant tout chercheur, Hervé-Armand BECHY développe un grand nombre d’activités dont l’objectif est toujours de mettre en débat les idées et les concepts qu’il aime confronter, remettre en cause et faire évoluer. Il est, entre autres, l’auteur du livre Le Mouvement Muraliste aux États-Unis, regard sur la peinture murale et l’Amérique des années 1970, paru en 2014.

Place Choiseul, Tours à 11h

Conférence programmée dans le cadre de l’exposition de Cécile PITOIS "Sculptures à Souhait".
Plus d’information www.eternalnetwork.fr

  •  ©DR
    ©DR

Maison art nouveau
Montlouis-sur-Loire, 21 oct.

Le quai Albert-Baillet de Montlouis-sur-Loire présente deux maisons au style Art Nouveau.
Laissez-vous conter ce courant artistique et architectural apparu dès 1890. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance, l’Art Nouveau privilégie l’esthétique des lignes courbes, l’inventivité, la présence de rythmes et les couleurs.
Il puise son inspiration dans la nature. 

Départ : Place Courtemanche (devant l’Office de Tourisme)
15h et 16h  Durée de chaque visite : 30 min 
Inscription obligatoire - places limitées : Pays Loire Touraine - 02 47 57 30 83 

  • Détail de la maison,Terre cuite  © Pays Loire Touraine
    Détail de la maison,Terre cuite © Pays Loire Touraine

Prieuré de Saint-Jean du Grais - Le vitraux de Sarkis
Azay-sur-Cher, 21 oct.

Le Prieuré de Saint Jean du Grais est un site historique connu : un monument cistercien d’une remarquable authenticité.
Un carrefour d’exception qui résume toute l’histoire de la Touraine médiévale, celle des moines du XIIème siècle, maisaussi celle des Comtes d’Anjou et des Plantagenêt.
Depuis 2004, les vitraux de Sarkis, artiste contemporain turc d’origine arménienne vivant à Paris depuis 1964, illuminent les bâtiments (projet réalisé dansle cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France).

Visite commentée conduite par le propriétaire à 11h
Sur réservation : caue37@caue37.fr - 02 47 31 13 40 

Prieuré de Saint Jean du Grais, 37270 Azay-sur-Cher

  • L'éveil, Sarkis - © Emmanuel Darrasse
    L'éveil, Sarkis - © Emmanuel Darrasse

AUTOUR LES JNA

30 Oeuvres s'art public en Indre-et-Loire 1951 – 2017
La Riche, 15 oct.-4 nov. 2018
 

Cette exposition, née du désir partagé du CAUE Touraine et de la ville de Tours de porter le patrimoine tourangeau à la connaissance de tous, revient sur 30 oeuvres emblématiques de la commande artistique dans l’espace public d’Indre et-Loire.Depuis la mise en place du dispositif du «1 % artistique» lors de chantiers publics, jusqu’aux commandes plus récentes associant les citoyens en tant que Nouveaux commanditaires, la création artistique est un véritable outil de mise en valeur des territoires. Qu’elles soient sculpture, peinture, pièce lumineuse… ces œuvres aux formes et formats divers poursuivent un objectif commun : replacer l’art au coeur de la cité et, ainsi, nous donner à la voir autrement.

Commissariat : Hervé-Armand Béchy
Graphisme & scénographie : Laure Letinois pour le CAUE 37.

En semaine de 10h à 19h et les samedis et dimanches de 15h à 18h
Vernissage jeudi 18 octobre à 19h
La Laverie 9, rue du Port - 37520 La Riche

Plus d’infos blog.lalaverie.net 

 

  • Le Monstre, Xavier Veihan, ©ADAGP Paris. Photo AL Caillebotte
    Le Monstre, Xavier Veihan, ©ADAGP Paris. Photo AL Caillebotte

Le 4ème Paysage
Tours, 18 oct.
 

La réalisation de la ligne de tramway s’est accompagnée de profondes restructurations urbaines qui contribuent à l’embellissement et à la modernisation de plusieurs quartiers. Plus qu’un moyen de transport, c’est une œuvre urbaine et une ville embellie que l’on découvre tout au long du corridor.
Au fil du tramway, à pied et en tram, le guideconférencier vous offre les clés de lecture du quatrième paysage. visite commentée par un guideconférencier de la Ville de Tours.

Départ : Place de la Tranchée, côté est. Fin de parcours gare de Tours à 15h
Inscription gratuite : service patrimoine, Ville de Tours - 02 47 21 61 88 – animation-patrimoine@ ville-tours.fr

Événement organisé dans le cadre de la semaine de l'architecture et du paysage

  • Attrape soleil ©Pascal Avenet
    Attrape soleil ©Pascal Avenet

Créations contemporaines dans le paysage
Beaulieu-lès-Loches, 9 juin-4 nov. 2018
 

Entre la ville et l’espace naturel, l’art se faufile, prend des allures inhabituelles monumentales, tout en se fondant dans le paysage, l’expo Beaux Lieux dévoile sans entrave un patrimoine unique, créer des liens, donner un sens olfactif.D’un écosystème ayant besoin d’une réorganisation, j’accorderai quelques secondes
à ce papillon, là où créativité et savoir-faire se rejoignent un courant de conscience attisant la curiosité des plus jeunes ouvrir le champ des possibles en mêlant un four solaire et une coccinelle, ça donne une « photonelle » ! En 2018, les artistes valorisent le DECHET nous mettent devant cette thématique ce gros mot qui dans le futur aura un sens nouveau et non plus problématique. Repenser notre rapport à l’objet inutilisé, le futile, pour le sublimer, en faire une œuvre authentique.

37600 Beaulieu-lès-Loches 
plus d’infos : www.expo-beauxlieux.fr
accès libre au parcours

  • La Maison de Croissance, Meligren & Johansen ©T.Gaultier
    La Maison de Croissance, Meligren & Johansen ©T.Gaultier

Architectures Sonores
Chinon, 19 mai-15 nov 2018

Grâce à l’exposition Architectures Sonores, découvrez le site de la forteresse sous un autre angle, à travers des œuvres Sonores immersives. D’où proviennent les sons ? S’agit-il de sons diffusés ? De sons naturels ? Ces œuvres en écho se déploient, interagissent et se fondent dans les différents espaces : Tours, Logis Royaux, comme une large partition sonore aux fragments multiples. Laissez-vous porter par ces œuvres et les images mentales qu’elles vous renvoient et construisez vous-même votre récit. Ces sons sont-ils réels ? Sont-ils rêvés ? La frontière entre le réel et l’imaginaire est alors fragile, l’un constitue la matière de l’autre. L’architecture, l’acoustique, la proportion des espaces, le contexte historique sont autant d’éléments qui entrent en résonance avec les œuvres choisies pour cette exposition.    Par cette déambulation dans le lieu, le spectateur est alors confronté à ses propres habitudes perspectives pour ouvrir le champ à de nouveaux espaces cognitifs et sensoriels. Commissariat : Anne-Laure Chamboissier - www.champrojects.com Exposition conçue dans le cadre du parcours Act(e)s Art Conteporain en Touraine.

Mercredis, samedis et dimanches de 14h à 19h30 jeudis et vendredis de 17h à 19h30
Forteresse Royale de Chinon, 37500 Chinon 

Plus d’infos www.forteressechinon.fr

  • Panoramique polyphonique, 2013 Cécile Le Tanac ©DR
    Panoramique polyphonique, 2013 Cécile Le Tanac ©DR

Insula
La Ville aux Dames, 15 mai-15 nov. 2018

Insula est une sculpture qui fait référence à l’étymologie du mot île (insulaire). En effet, Insula désigne à la fois « au milieu de l’eau » mais aussi un habitat collectif (lieu d’habitation entouré de rues). Un autre sens est celui d’une région du cerveau. Insula est une construction faite en bois brut « mort debout » trouvé sur le lieu qui reprend le dessin à une échelle réduite, de deux parallélépipèdes  représentant des habitats collectifs.   Le jeu entre forme géométrique pure et forme dessinée par les bois aux formes organiques font écho au lieu même de l’implantation, le milieu naturel qu’est l’île de la Métairie et à son histoire mais aussi aux habitations collectives proches. Commissariat : Anne-Laure Chamboissier - www.champrojects.com  Production : Conseil départemental d’Indre-et-Loire / TALM-Tours.

Ile de la Métairie 37 700 La Ville aux Dames

plus d’infos www.espacesnaturels.touraine.fr

  • Insula, Bernard Calet ©Bernard Calet
    Insula, Bernard Calet ©Bernard Calet

ARN – Atlas des régions naturelles- Eric Tabuchi
La Riche, 15 oct.-4 nov. 2018

L’Atlas des Régions Naturelles se donne pour objet de documenter les quelques 500 régions naturelles ou “pays“ qui composent le territoire français. Dans cette logique, il s’agit de réaliser 50 photographies par région en s’attachant à relever leurs particularités autant que les similitudes qu’elles entretiennent avec d’autres régions. Une fois réalisé, dans un terme de huit à dix ans, cet ensemble de 25000 images constituera une possible représentation, couvrant l’ensemble du territoire, du bâti et des paysages dans lequel il s’inscrit.

Pour cette exposition, Eric Tabuchi montrera sous la forme d’une projection, un premier “relevé“ (200 photographies) des quatre régions naturelles (la Gâtine tourangelle, la Gâtine de Loche, le Val de Loire tourangeau et le Plateau de Sainte-Maure) qui composent le département d’Indre-et-Loire.
Pour ce travail en Indre-et-Loire, Eric Tabuchi a reçu une commande du CAUE 37.

En semaine de 10h à 19h et les samedis et dimanches de 15h à 18h
Vernissage jeudi 18 octobre à 19h
La Laverie 9, rue du Port - 37520 La Riche

Plus d’infos blog.lalaverie.net 

  • ARN Charentilly, Eric Tabuchi ©Eric Tabuchi
    ARN Charentilly, Eric Tabuchi ©Eric Tabuchi

Ancienne salle d'éducation populaire / La salle des fêtes
Tours, 16 oct.

Remontez le temps pour plonger dans l’univers Art Déco de la salle des fêtes de Limeray.
Découvrez l’histoire de l’édifice, doté d’une remarquable façade, qui a fait l’objet d’une rénovation complète et d’une extension.
Trois objectifs ont marqué ce projet municipal : l’augmentation de la capacité d’accueil, l’amélioration de la performance énergétique et la mise en accessibilité de l’équipement.

Visite commentée à deux voix conduite par un guide-conférencier du Pays d’art et d’histoire Loire Touraine et Noëlle Bertrand, Architecte du Cabinet Ranjard et Associé.
Départ : 11 Avenue du 8 Mai-1945- 18h durée : 1h
Inscription obligatoire - places limitées : Pays Loire Touraine - 02 47 57 30 83

  • Façade Art Déco ©Pays Loire Touraine
    Façade Art Déco ©Pays Loire Touraine

40 ans d'histoire de l'art contemporain
Saint-Pierre-des-Corps, 17 octobre

La notion d’oeuvre in situ, apparue dans les années 1970 pour qualifier des oeuvres conçues spécifiquement pour un lieu précis et une durée temporaire d’exposition publique, est aujourd’hui d’usage courant pour évoquer toute production artistique temporaire ou définitive
engageant des rapports spatiaux et inclusifs des spectateurs au sein d’institutions publiques et privées d’exposition.

Cette conférence proposera ainsi une histoire de l’art contemporain et de ses évolutions depuis 40 ans, auprisme des oeuvres in situ, et des enjeux esthétiques, culturels, sociaux et économiques qui les portent et les traversent.

Tristan TRÉMEAU est docteur en histoire de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition, professeur à l’Esad TALM-Tours et à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Auteur de nombreux articles pour la presse artistique depuis les années 1990 (Artpress,
Art 21, L’art même), il a publié In art we trust, L’art au risque de son économie (éd. Al Dante, 2011) et prépare un nouveau livre sur la
place de l’art et des artistes dans les politiques urbaines.

accuel pOlau-pôle arts & urbanisme
au Point H^UT 20, rue des Grands Mortiers
entrée libre - dans la limite des places disponibles à 19h

A l’issue de la conférence, le CAUE Touraine vous convie à rencontrer l’ensemble des partenaires de la Semaine de l’Architecture et du
Paysage d’Indre-et-Loire.

Événement organisé dans le cadre de la "Semaine de l'architecture et du paysage d’Indre-et-Loire"

  • Trémeau portrait © Raphaël Schneider
    Trémeau portrait © Raphaël Schneider

Tours, 25 oct.

 « Make my day, plaisir d’archi »,
conférence des Wilds Rabbits Architects à 17h30

 « RVLx10 »
visite de l’exposition en présence des architectes à 18h45

« La Chapelle des Capucins d’Auguste et Gustave Perret »
conférence d’Hugo Massir/ à 19h15
plus d’infos: www.atelierRVL.com

 

Tours, 27 et 28 oct.

exposition « RVLx10 »/
plus d’infos: www.atelierRVL.com

La Chapelle des Capucins
8 rue de la Pierre 37000 Tours

 

 

  • © Atelier RVL, Tours
    © Atelier RVL, Tours

La Maison de l'architecture Centre-Val de Loire a été mandatée par la Drac Centre-Val de Loire pour piloter les Journées Nationales de l'architecture 2018 sur l'ensemble du territoire régional.

Téléchargez ICI le programme détaillé