Conférences
Conférences/
26 oct. 2013
Orléans

La Maison de l’Architecture du Centre a organisé la conférence Metadata qui a eu lieu à l’auditorium du Centre régional de documentation pédagogique (CRPD) d’Orléans.

Poème électronique pour bande sonore (1957–-58), Edgard Varèse. Plan du pavillon Philipps avec une annotation pour le développement du son - fondation Paul Sacher Stiftung, Bâle, collection Edgard Varèse.

Les « métadonnées » sont toutes les données sensibles enregistrées par tout type de capteurs (caméra, appareil photo, smartphone, météo, système d’information géographique etc.), quantifiées et accessibles via chaque fichier d’ordinateur. Elles sont à la base de la conception des interfaces pour l’indexation, la recherche, la navigation et la représentation. Les métadonnées constituent ainsi la naturalité du médium numérique : elles contiennent le contexte de tout enregistrement par un outil numérique.  

Comment se pose la question des métadonnées dans la création architecturale ? Dans quelle mesure l’introduction des métadonnées dans la création architecturale et artistique ouvre-t-elle un nouveau paradigme formel et conceptuel ? Enfin, les nouveaux enjeux architecturaux correspondant à la prise en charge des données climatiques et de développement durable,  peuvent-ils être traités autrement grâce aux métadonnées, à la fois d'un point de vue technologique et d'un point de vue formel pour rendre possible l'invention de nouvelles architectures ?

Au cours de cette conférence, les intervenants choisiront différentes échelles pour aborder l’impact des métadonnées, (objet artistique, dimension architecturale, philosophique ou encore géographique et sociale) et ce, toujours dans le soin de les lier aux nouveaux enjeux du secteur comme la prise en charge des données climatiques et du développement durable.

Les Intervenants : Cloud de Grandpré (Architecte et Président du Réseau des maisons de l’architecture), Elke Mittmann (Historienne de l’architecture et directrice de la Maison de l’Architecture du Centre), Catherine Beaugrand (Artiste, directrice de l'unité de recherche DatAData, ENSBA, Lyon), Annick Rivoire (Journaliste, critique, fondatrice de la revue en ligne Poptronics), Thierry Joliveau (Géographe, enseignant-chercheur à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne), Alexandre Monnin (Docteur en philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Florian Hertweck (Architecte, agence Hertwerck&Devernois) et enseignant à l'ENSAV), Jacques Boulnois (Architecte, agence BHPR), Orléans), Agence In Situ 

En lien
Archives