Actualités
Conférences
12 juin. 2012
Orléans, FRAC

Figure de la jeune génération d’architectes qui expérimente le potentiel de l’outil numérique, Marc Fornes œuvre sur une mutation engendrée par l’utilisation des outils de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Au sein de son laboratoire THEVERYMANY™, basé à New York, il fait appel à l’écriture algorithmique afin de mettre au point des protocoles qui génèreront informatiquement des architectures aux formes organiques. Marc Fornes défend une approche rigoureuse et pragmatique de l’expérimentation architecturale, multipliant les prototypes à échelle 1:1 sous la forme de pavillons conçus et fabriqués numériquement. Ses pavillons se situent à mi-chemin entre sculpture et architecture, purs espaces d’expérimentation, invitant le visiteur à une expérience physique de « contemplation active ». Chaque projet constitue pour lui une nouvelle étape de travail, l’occasion de repousser toujours

plus loin les limites de la production numérique et la résistance des matériaux d’où jailliront des formes spectaculaires aux géométries complexes, architectures « non standard » qu’il entend « inscrire dans le monde réel ».

La conférence s’inscrivait  dans le cycle Architecture + Expérimentation e st u n cycle d e conférences initié par la Maison de l’Architecture du Centre et le FRAC Centre.

Ce cycle s’appuie notamment sur des architectes de la collection du FRAC Centre ou de ses actualités pour mener une réflexion autour de l’architecture contemporaine la plus innovante. Pourtant, les enjeux appréhendés ne sauraient être circonscrits à la seule notion d’architecture. Les notions de création artistique, de paysage ainsi que d’urbanisme seront évoquées. L’ambition première de ce cycle étant de mettre en avant la parole singulière de l’intervenant et de présenter au public sa démarche.

La conférence a été organisée en partenariat avec le Frac Centre-Val de Loire.