Conférences
Conférences/
27 nov. 2012
Orléans

La Maison de l’Architecture du Centre et le Frac Centre ont organisé le 27 novembre 2012 une conférence dans le cycle « Architecture + expérimentation » avec l’architecte catalan Enric Ruiz-Geli.

Ancien éleve de l’Ecole d’architecture supérieure de Barcelone, de la Mississipi State University et de l’Institut de Théätre de Barcelone, l’architecte et scénographe Enric Ruiz-Geli créée un 1995 l’agence Cloud 9 à Barcelone. Depuis il a travaillé pour les nombreuses mises en sc7ene de théâtre  notamment en collaboration avec Robert Wilson, le peintre Frederic Amat . Il a crée des cadres scénographiques pour les concert de Philip Glass et Yoko Ohno 5stage 1, New York 1996° et pour la musicienne Laurie Anderson (stage 2, New York 1997° Il est nommé directeur adjoint pour le festival d’architecture de Barcelone 3Metapolis3 en 1998 et 2000 en collaboration avec Xavier Costa, Manuel Gausa, Vicente Guallart et Ramon Prat.

Enric Ruiz-Geli a été lauréat d’un certain nombre de prix en architecture : Prix Mies van der Rohe en 1998  Best Building of the World du World Architecture Festival en 2011.

La démarche d’Enric Ruiz-Geli vise à créer de nouvelles formes de spatialité à partir des technologies numériques. Partisan d’une architecture écologique, biotechnique et non standard, son agence Cloud 9 fait de l’information un véritable matériau de construction et chaque bâtiment s'envisage comme un prototype géré informatiquement dès les premières phases d'étude jusqu'à sa fabrication finale. Enric Ruiz-Geli élabore des enveloppes réceptives, performatives qu'il conçoit comme un mariage d’écologie et de technologie en s'inspirant directement du fonctionnement de la nature. En qualité d'architecte, il a notamment construit le Media-TIC à Barcelone et est à l'origine du nouveau bâtiment de la fondation El Bulli de Madrid.

En lien
Archives