Conférences
Conférences/
22 juin. 2012
Saint-Pierre-des-Corps

À l’occasion du projet de réhabilitation de la friche industrielle occupée par la Cie off et le pOlau-pôle des arts urbains à St Pierre des Corps (Maitrise d’ouvrage : agglomération Tours Plus), Patrick Bouchain, créateur du projet, était venu sur site afin de faire récit de ses compositions et il avait animée la conférence intitulée « La petite appropriation ».

Patrick Bouchain a suivi une formation à l’École des Beaux-Arts de Paris. Intéressé par le théâtre et les arts du spectacle en général, il a réalisé notamment plusieurs centres culturels. Après plus de dix ans d'enseignement du dessin et de l'architecture, Patrick Bouchain a associé un souci politique à son travail de maitre d’œuvre, considérant « que l'architecture est politique et qu'elle doit répondre au souci de l'intérêt général » (…)

Son travail est en même temps très fortement axé sur la question de la réhabilitation des friches industrielles. Il fait partie des pionniers du réaménagement de lieux industriels en espaces culturels en France. Il réhabilite à partir de 1985 le Magasin à Grenoble en Centre d'Art Contemporain, suivi de La Ferme du Buisson, de la réhabilitation des anciennes usines LU à Nantes en scène nationale, intitulé « Le Lieu Unique » (1999). Il crée en 2004 La Condition publique à Roubaix et transforme les anciens abattoirs à Calais en salle de spectacle « Le Channel » en 2007.

La conférence a été organisée en partenariat avec le pOlau – pôle des arts urbains.

En lien
Archives