Actualités
Rencontres
18 nov. 2016 - 19 nov. 2016
Nantes

Deux jours pour débattre pendant la 3e Biennale du Réseau des Maisons de l'Architecture, organisée à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Avec des acteurs de référence au sein des 6 tables rondes du forum,  ceci a été l'occasion de participer à l’événement national de restitution de la Journée nationale de l’architecture dans les classes et d'interagir avec les matériaux innovants à travers les expositions des partenaires du Réseau des Maisons de l'Architecture.

Intervention de la MA Centre – Val de Loire sur le thème « Architecture et expositions » avec Elke Mittmann, Directrice et Adeline Rispal, du studio Adeline Rispal (Paris), architectes et scénographes associés.

Alors que dans le domaine des arts plastiques de nombreuses recherches théoriques et « curatoriales » sont menées sur la question des expositions, ce travail est quasi inexistant dans le champ de l’architecture, malgré une tradition de près d’un siècle d’expériences très riches issues du mouvement moderne et de ses différentes critiques. L’objectif de la discussion est de montrer les potentiels de l’exposition en architecture, à la fois outil de présentation, en tant qu’architecture de représentation, et par-delà, comme moyen de transmettre le travail des architectes en  représentation. Une première réflexion théorique et pratique générale sur la spécificité des expositions en architecture.