Éditions
Maison de l'architecture 2015

En 2014 la Jeune Chambre Économique de Tours et la Maison de l’Architecture du Centre-Val de Loire ont lancé un concours international d’architecture baptisé Loire & Loges à destination de jeunes architectes de moins de 30 ans. Mission leur était alors donnée de ré-interpréter la loge de vigne traditionnelle le long de la Loire à vélo® sur les communes de Chouzé-sur-Loire ou de Savonnières.
Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de celui lancé en 2005 à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment (FFB).
Un premier prototype d’abri pour cyclotouristes avait été réalisé sur une idée originale de RCP Global Design avec la collaboration du collectif d’architectes tourangeaux «La Girafe».
Grâce au soutien et à la mobilisation des acteurs institutionnels comme l’Union internationale des architectes (UIA) et économiques de la Région Centre-Val de Loire, le concours a recueilli près de 309 candidatures venues de plus de 40 pays.
Parmi ceux-ci, 6 prix, 2 mentions spéciales et 30 nominés ont été choisis parun jury international. Les deux premiers prix (projets lauréats) ont été construits par les apprentis des Centres de Formation des Apprentis (CFA-BTP) de Saint- Pierre-des-Corps (37) et de Blois (41) au début de l’année 2015.
Les projets que vous allez découvrir dans le présent ouvrage, de part leurs qualités architecturales et leurs approches contextuelles, ont été
retenus pour participer à une exposition itinérante de long de l’axe Ligérien (plus d’infos sur www.loire-et-loges.com et www.facebook.com/loireetloges).
Chaque projet a été commenté par ses auteurs. Les éléments qu’ils apportent sont autant des clés de lecture de leurs
projets que des invitations au voyage...