La formation comprend 5 types d’activités distinctes et complémentaires :

  • Des journées d’études ou de conférences thématiques.  

Au contenu fortement spécialisé, destinées aux professionnels, élus et responsables de l’architecture et de l’urbanisme des villes. Elles seront réalisées avec des intervenants de haut niveau, permettant d’aborder des questions de fond liées aux nouvelles pratiques constructives, aux alternatives énergétiques, etc.

  • Des forums sur la maîtrise d’ouvrage.

Ouverts ou non au public, permettant aux acteurs professionnels, en présence d’invités de marque, d’échanger sur tel ou tel aspect de la construction architecturale ou telle ou telle doctrine d’aménagement urbain, parfois en amont de la mise en route de grandes opérations de construction ou d’aménagement.

  • Des séminaires/ateliers expérimentaux en commun à l’attention des architectes et des étudiants.

L’installation prochaine d’un lieu de résidence de chercheurs internationaux à Orléans (Le Studium) est également une opportunité intéressante pour construire un programme d’invitations d’architectes-chercheurs de haut niveau en collaboration avec d’autres partenaires (Frac Centre). La présence sur le territoire d’une Ecole Supérieure d’Art et du Paysage, d’une Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD Orléans), d’un Département d’Histoire de l’Art reconnu à l’Université François Rabelais de Tours avec une forte présence de l’histoire de l’architecture du 20ème siècle permettrait d’autres collaborations expérimentales.

  • Des actions pédagogiques dans les écoles, les collèges et les lycées. 

Celles-ci prendront la forme de promenades architecturales ou d’ateliers avec les enfants, par exemple à l’occasion des Journées du Patrimoine. L’enseignement d’un peu d’histoire de l’architecture dès l’école élémentaire et plus particulièrement d’une mission de sensibilisation à l’architecture contemporaine lancée en 2008 sous le titre « Les architectes dans les classes » permettrait de nous distinguer auprès du Rectorat de l’académie d’Orléans-Tours.

  •  Un programme annuel de voyages d’études à l’étranger pour les adhérents. 

Susceptible par ailleurs de favoriser le resserrement durable des liens entre les membres de l’association. La Maison de L’Architecture prendra en charge les frais.