La MA est une association (loi du 1er juillet 1901). Son assemblée générale se réunit annuellement.

En avril 2014, elle compte 137 membres à jour de leur cotisation.

Le conseil d’administration se constitue de 14 membres :

• Parmi ceux-ci 6 représentants du CROA

• Le Directeur Régional des Affaires Culturelles ou son représentant

• Le responsable de la mission de coordination de l’architecture et du patrimoine de la DRAC Centre et Architecte Urbaniste de l’Etat

• Un élu représentant le Conseil Régional

• Le Président des Amis du Frac Centre.

• Les autres membres sont élus au scrutin secret par l’Assemblée Générale.

Le bureau de l’association, élu par le CA, pour un mandat de 3 ans renouvelable, comprend :

• Philippe MARCON, Président

• Olivier GUILLEMOT, Trésorier

• Jean-Charles LIDDELL, Secrétaire

Le fonctionnement de l’association est assuré par une directrice (salariée à mi-temps depuis le 14 février 2011) en CDI, qui est responsable de la conception de la programmation culturelle et de sa mise en œuvre, ainsi que du fonctionnement de la MA. Le poste se finance à partir d’un Cap’Asso qui lui a été accordé par le Conseil Régional de la région Centre pour une durée de 3 ans. Un projet d’établissement était mis en place au mois de mai afin de définir les missions, les axes de travail ainsi que l’organisation générale de la MA.
Depuis le 1er Avril 2012 la MA a pu recruter une deuxième personne qui s’occupe également de l’organisation, du budget et notamment de la mise en place des formations professionnelles. Ce poste a été transformé en CDI grâce à un deuxième Cap’Asso qui a été accordé à la MA en septembre 2012.