La programmation annuelle de la MA est structurée sur la base de trois axes d’activités fondamentaux. Ce trépied comprend :

  • Un premier axe tourné vers la redécouverte et la promotion de l’histoire de l’architecture et de l’architecture récente.
  • Le deuxième axe concerne le traitement de questions et de thématiques liées à la construction architecturale ou au développement du territoire de la région Centre (quartiers, villes, agglomérations, communes rurales, secteurs, zones protégées ou labellisées, etc).
  • Le troisième axe, en retrait ou décroché de la prise en compte stricto sensus des contingences régionales, a pour but de créer une sensibilisation à la culture architecturale moderne et contemporaine et plus largement aux questions urbaines.

Pour chaque année un sujet général est décidé afin de créer une plus grande cohérence thématique entre les différents formats.

Chacun de ces trois axes fait l’objet d’une approche particulière grâce au développement de trois « formats » spécifiques qui ont vocation à se répéter, d’année en année, de façon régulière :

Le Format 1 consiste en la réalisation d’expositions monographiques ou typologiques dont l’objectif est de faire connaître l’histoire de l’architecture du 20ème et 21ème siècle en région Centre. Il pourrait être associé à la relance du label « Patrimoine du 20ème siècle » du Ministère de la culture et de la communication. À terme, ces expositions créent une petite collection de monographies accessibles à travers les archives du site internet de la MA et/ou grâce à une série de petites brochures. Ce type d’exposition permet de montrer les œuvres d’architectes importantes en région Centre mais aussi leurs influences ou leurs réalisations dans d’autres régions et pays du monde. Ce type d’exposition sera conçu comme des projets itinérants dans la région et au-delà.3

Ce premier format de sensibilisation patrimoniale sera accompagné d’itinéraires mensuels de visites de bâtiments ou d’aménagements phares de la région, en partenariat avec les offices de tourisme, le service de l’inventaire, la CRMH, les CAUE, et/ou les agences d’urbanisme. L’organisation de ces circuits mensuels donnera lieu à terme à la publication d’une série de cartes départementales de l’architecture contemporaine en région Centre.

Le Format 2  est consacré à la découverte de l’actualité architecturale en général et à la réflexion sur des thématiques contemporaines allant au-delà de la prise en compte de la région Centre, à travers conférences, tables rondes, débats et journées d’études. Le projet consiste par exemple à faire venir les architectes, urbanistes, paysagistes, philosophes, historiens à réputation nationale, voire internationale (Ricciotti, Lacaton, Stiegler) pour des conférences ou tables rondes afin « d’injecter » des réflexions contemporaines sur l’architecture et les questions urbaines en région Centre.

Le Format 3 se caractérise par la création d’expositions thématiques dont l’objectif est d’engager des débats éminemment liés à l’actualité architecturale, urbaine et territoriale propre à la région Centre mais dont la portée peut être nationale, voire internationale. Au-delà d’une approche culturelle proposée par le Format 1 et 2 sera introduite, avec le Format 3 une deuxième dimension permettant d’aborder les questions liées à l’architecture et à l’urbanisme sous un angle politique.

Chaque format se définit comme une matrice autour de laquelle viennent se greffer toute une série de manifestations, d’actions et d’événements divers : cycles de conférences, tables rondes, colloques, projections de films, publications mais aussi, actions pédagogiques, visites guidées, promenades architecturales à travers la région Centre, mêlant découverte architecturale, artistique et patrimoniale.